EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

Pierre de Ronsard

22, avenue Flouquet
94240 L’Haÿ-les-Roses
Tél. 01 46 60 25 32
Site web : www.college-ronsard.net/

 

Le collège Pierre de Ronsard accueille plus de 600 élèves, répartis en classes d’enseignement général, de la 6ème à la 3ème, mais également en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et en Unité Localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Première association de parents d’élèves en termes de voix recueillies aux élections, le conseil local FCPE du collège Ronsard représente l’ensemble des élèves du collège et leur famille.

Le conseil local se réunit régulièrement pour débattre de tout sujet traitant de l’éducation, de la vie au collège des élèves, du collège en général, des actions de la FCPE durant toute l’année.

Nous sommes présents dans toutes les instances du collège : le conseil d’administration (CA), le comité d’hygiène et Sécurité (CHS), les réunions de l’association sportive (AS), le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le conseil de discipline, la commission éducative. Des parents délégués assistent aussi aux conseils de classes (une fois par trimestre).

Si vous êtes intéressé soit par nos actions, soit pour participer à la vie du collège avec la FCPE ou pour tout autre sujet qui vous préoccupe au collège, vous pouvez nous joindre en contactant un de nos représentants, nous ferons le maximum pour répondre à toutes vos questions.

Bureau du conseil local

  • Présidente : Cécile Bouchaud
  • Vice-présidente : Florence Cébile
  • Trésorier : Sami Labassi
  • Vice-trésorier : Anouk Galtayries
  • Secrétaire : Nathalie Béguin
  • Secrétaire-adjoint : Nicolas Offner

Actualités

N'ayant malheureusement pas les adresses mail de toutes les familles nous ne pouvons vous donner des informations qu'au travers de ce site. N'hésitez pas à le consulter ou à nous contacter :

Rappel de la situation :

  • 18/02/2019 : conseil d'administration (sans les délégués d'élèves).
    Le nouveau règlement a été donné en séance. Les parents d'élèves élus en ont pris connaissance et ont manifesté leur désaccord et  proposé des aménagements pour intégrer davantage de souplesse (possibilité d’être externe occasionnellement sans paiement du repas, remise lors des jours d’indisponibilité de la cantine…) comme c'était le cas jusqu'à présent. Après plusieurs interruptions de séance, les parents d’élèves ont lu la déclaration suivante :
    « Les représentants des parents d’élèves, sans sous-estimer les difficultés liées à la gestion du service de restauration du collège, s’opposent à l’entrée en vigueur du règlement intérieur de la demi-pension. En effet, après en avoir pris connaissance au cours de la séance du CA du 18 février 2019, nous constatons que ce règlement supprime toutes les souplesses offertes depuis plusieurs années (demi-pension sur 3 ou 4 jours, possibilité de sortir exceptionnellement avec un mot des parents 48h à l’avance,…) et obligent les familles à payer en cas d’absence maladie de moins d’une semaine. Les modalités de paiement au trimestre risquent également de placer de nombreuses familles dans des situations difficiles. »
    Le règlement a été ensuite soumis au vote : contre : 7 ; abstention : 0 ; pour : 12.
  • à partir du mardi 25/03/2019, l’administration a diffusé de façon aléatoire un document informant les parents d’une modification pour laquelle la direction leur a demandé sous 4 jours (pour le 29/03) d’en prendre connaissance et de (re)choisir le statut de leurs enfants (externe/demi-pensionnaire), choix déjà fait en début d’année scolaire…
  • à partir du lundi 01/04/2019, les enfants demi-pensionnaires dont les parents n’auraient pas signé (pas pu / pas voulu / pas eu connaissance) seraient considérés comme externes et invités à quitter l’établissement qu’ils aient ou non l’autorisation parentale pour le faire ; certains enfants, pourtant demi-pensionnaires, ont été « invités » à sortir du collège le 01/04/2019, engageant de fait la responsabilité de la direction de l’établissement. Les contrôles, effectués par l’administration, pour ne laisser sortir que les élèves externes, sont réalisés de façon aléatoire.
    Dans la même semaine, le système d’accès au restaurant scolaire a été changé pour passer d’un système de carte, devenu obsolète, à un système d’accès biométrique. Sans que les représentants légaux n’aient été ni informés ni encore moins consultés préalablement, la direction a mis en place la collecte biométrique des contours des mains de leurs enfants, sans aucune considération pour les textes en vigueur sur le sujet (RGPD, Cnil). Les élèves subissent une forte pression et sont ainsi convoqués pour que leur contour de main soit pris, en dehors de tout accord des parents.
    Suite aux questionnements de parents et des associations, un mot a été publié à partir du logiciel « vie scolaire » après la mise en place du nouveau système.
    A présent, la direction indique aux enfants que tous ceux qui refusent la prise du contour de la main seront considérés comme externes à partir de vendredi 5 avril au mépris de la réglementation qui impose l’accord préalable des parents et, à défaut d’accord, la mise à disposition d’un autre système pour accéder au self (une carte par exemple).

Action des associations de parents d’élèves :

Nous réfléchissons à d'autres actions comme l'envoi de mails pour manifester notre mécontentement, la demande systématique d'échelonnement du paiement... 

Nous demandons à ce que ce changement soit reporté à la rentrée 2019-2020 et qu’il fasse l’objet d’une réelle consultation du CA.